Rectángulo redondeado: index  web


 

JAXU


pays de Cize



Basse-Navarre


Baja Navarra de Ultrapuertos




Jaxu










église Saint François Xavier
Jaxu
pays de Cize
Basse Navarre

 

église Saint François Xavier



L' édifice date du 1er quart du 20e siècle, vers 1905-1906 plus précisément. L' inventaire de 1906 mentionne un bâtiment neuf non encore terminé, sans clocher ni porche. En 1927, le conseil municipal alloue les matériaux de l' ancienne église détruite pour la construction du clocher. Les dates 1928-1929 inscrites sur la voussure extérieure du portail ouest se rapportent à cette construction. Le portail de l' église paroissiale primitive est remonté dans la nouvelle. Il porte la date 1663 sur la clé de l' arc de la voussure intérieure. L' atelier Maumejean Frères de Paris et d' Hendaye réalise en 1930 les verrières à personnages. La peinture murale des fonts baptismaux "offerts en reconnaissance à saint François-Xavier pour une grâce obtenue le 29 avril 1932", est réalisée en 1934 par André Trébuchet.

L' église est entièrement restaurée en 1975.

 

 


clocher-porche sur,onté d'une flèche
polygonale avec quatre lucarnes


chevet à cinq pans
et flanc sud de la nef


portail sous clocher-porche
en arc en plein cintre, XVIIème

 

 

L' édifice, de plan allongé, possède trois vaisseaux. Il se compose d' un clocher-porche de plan carré surmonté d' une flèche polygonale à égouts retroussés et d' un chevet à cinq pans recouvert d' une croupe polygonale en tuiles creuses. Une sacristie sous appentis est appuyée contre l' élévation latérale sud. Le chevet et la nef sont éclairés par un niveau de verrières à personnages surmontées d' oculi en partie haute. Les bas-côtés, sous appentis et moins élevés, sont équipés de verrières.

L' intérieur de l' église est couvert de fausses voûtes d' ogives. Des tribunes surplombent la nef, à l' ouest.

 

* couverture: tuile creuse; ardoise; toit à longs pans; croupe polygonale; flèche carrée; appentis.
* décor : vitrail ; peinture

maisons et fermes
Jaxu
pays de Cize
Basse Navarre




Les plus anciens édifices de la commune ont été érigés (ou reconstruits) dans le courant du 17e siècle. La période où les constructions sont les plus nombreuses demeure le 18e siècle, tandis qu' au 19e siècle, on remanie surtout l' habitat existant. Toutes les fermes et maisons de la commune sont construites en calcaire et recouvertes d' enduit. Les toitures sont en tuiles creuses.

Typologie: ferme en corps de bâtiment unique bipartite devant avec étable sur l' arrière et fenil au-dessus; ferme en corps de bâtiment unique tripartite devant avec ezkaratz au centre, étable sur l' arrière et fenil au-dessus.


* ferme Idiartea

La maison Idiartea est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre en 1366 ("yriartea") en tant que maison franche. La ferme porte la date 1675 sur le linteau de la fenêtre de gauche du rez-de-chaussée. L' édifice, probablement antérieur, semble avoir été entièrement remanié dans le 4e quart du 17e siècle. Une nouvelle campagne de transformation a lieu dans le 2e quart du 19e siècle, en 1843. La date est gravée sur le linteau de bois de la porte. Les trois fenêtres de l' étage pourraient avoir été créées à cette occasion, afin de rendre habitable le comble. La porte de l' ezkaratz est repercée et équipée d' un encadrement de bois. L' édifice est restauré dans le courant du 20e siècle.

La ferme est tripartite et équipée d' un toit à longs pans à pignon couvert en tuiles creuses à l' avant et "queue de milan" à l' arrière, en tuiles plates. Les murs gouttereaux de la maison sont en encorbellement. Les deux fenêtres du rez-de-chaussée sont les plus anciennes ; elles se caractérisent par leur forme rectangulaire horizontale et leur appui saillant mouluré.


* ferme Laskorrea, Lascorria (chemin rural dit de)

La maison noble Laskorrea est mentionnée en 1347, sous le règne de Jeanne II de Navarre (1311-1329-1349) et en 1366 ("lascorre") sous le règne de son fils Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387) dans la liste des feux du royaume de Navarre.

Cette ferme est le berceau de la famille de Jassu, ancêtres paternels directs de Saint François-Xavier (1506-1552). Des auteurs, tels que Pierre Haristoy, affirment que la maison a été brûlée à deux reprises à l' occasion des Guerres de Religion du 16e siècle. L' ancienne maison noble, orientée sud-est, semble donc avoir été reconstruite ou entièrement remaniée au 17e siècle. Au cours du 18e siècle, une maison de maître sous toit en croupe a été construite à l' arrière de la maison noble. Laskorrea possédait une chapelle en contrebas de la maison, transformée en école, puis en mairie.

Laskorrea est une maison composée de deux blocs. Le premier bloc, l' ancienne maison noble du 17e siècle, tripartite et à ossature de bois, se compose d' un rez-de-chaussée surmonté d' un comble en surcroît, l' ensemble étant équipé d' un toit à longs pans à pignon couvert en façade et à l' arrière. Bien que remaniée, on observe que la façade antérieure, d' esprit classique, était ordonnancée originellement. Les murs, recouverts d' un enduit partiel récent, sont en moellons de calcaire. La porte d' entrée cintrée à grands claveaux, probablement du début du 17e siècle, a la clé de son arc décorée des armes de la famille de Jassu ("d' argent à l' arbre de sinople senestré d' un ours de sable debout et appuyé contre le fut"). Une porte située à droite, en élévation antérieure, donnait accès à l' étable. L' ezkaratz communiquait auparavant avec l' étable à droite et avec la cuisine à gauche par l' intermédiaire de deux portes en pierre. Une troisième, percée dans le mur postérieur, fait le lien avec la maison de derrière. Un escalier tournant à retours sans jour en charpente, situé dans un angle de l' ezkaratz, conduit directement dans la salle centrale de l' étage de comble. Le mur de cage était entièrement recouvert de placages en stuc, de même que ceux de la grande salle, à l' état de vestiges. Seule la cheminée en est encore intégralement recouverte.

Au dos de la maison primitive, la maison de maître, tripartite, est de plan presque carré et surmontée d' une toiture à croupe. Cette maison a probablement été construite au cours du 18e siècle. Elle se compose d' un étage carré et d' un comble à surcroît. L' élévation antérieure est ordonnancée. La maison possède des portes et des fenêtres à encadrement de grès. Le rez-de-chaussée est composé d' un vaste ezkaratz donnant accès à la cuisine à droite, à des chambres à gauche et à une pièce à l' arrière faisant la transition avec l' ancienne maison.

 

Nota sobre la familia de San Francisco Javier

LA FAMILIA    


Los abuelos maternos de Francisco de Javier -Azpilicueta y Aznárez de Sad - pertenecían a la nobleza militar navarra. Los Azpilcueta eran familia de hidalgos, dueños de una torre palacio en Azpilicueta (valle de Baztán) Pertenecían a la pequeña nobleza y se habían extendido y establecido en diversos lugares de la Navarra Media. Martín de Azpilcueta, heredero de este linaje, llegó a ser por matrimonio señor de Javier. Los Aznárez de Sada formaban parte de la alta nobleza. Eran dueños del castillo y del señorío de Javier desde mediados del siglo XIII. La herencia de la familia recayó en dos hermanas, María y Juana, que a mediados del siglo XV se casaron sucesivamente con el hidalgo baztanés Martín de Azpilcueta.

palacio de Azpilizueta (Baztán)


Los abuelos paternos de Francisco de Javier - los Jaso y los Atondo - pertenecían a la nobleza de servicio. Los Jaso era una familia procedente de Ultrapuertos (granja de Laskorrea, municipio de Jaxu, pays de Cize, Baja Navarra, al norte del Pirineo). Eran hidalgos que habían ingresado al servicio de la administración y pertenecían a la pequeña nobleza. Arnaldo Pérez de Jaso se estableció en Pamplona, donde, con la influencia del padre de su mujer, Guillermina de Atondo, obtuvo un alto cargo en la Cámara de Comptos que le permitió acceder a la nobleza.

casa donde nació Guillermina de Atondo



De estas familias procedían los padres de Francisco de Javier: Juan de Jaso y María de Azpilcueta.

Juan de Jaso estudió en la Universidad de Bolonia (Italia) donde se doctoró en Derecho. De regreso a Navarra, ocupó importantes cargos en la administración del reino: Cámara de Comptos, Corte Real y Consejo Real. Fue fiel colaborador de los reyes de Navarra, Catalina I de Navarra Foix-Grailly-Béarn y Juan de Albret ocupando asiento en las Cortes como representante de la nobleza. Casó en 1483 con María de Azpilcueta, heredera de este linaje, que aportó a la familia el castillo y el señorío de Javier.

Del matrimonio de Juan de Jaso y María de Azpilcueta nacieron cinco hijos: Magdalena, Ana, Miguel, Juan y Francisco.

Magdalena fue dama de Isabel la Católica, reina de Castilla. Dos años antes de que Francisco naciera, ingresó como religiosa en el convento de las Clarisas de Gandía (Valencia) del que fue abadesa. Ana dejó el castillo en 1512 para contraer matrimonio con Diego de Ezpeleta, señor de Beire. Su padre Juan de Jaso perteneció al bando agramontés y tras la invasión del duque de Alba en 1512 juró fidelidad a Fernando el Católico en 1513. No así sus hijos que permanecieron fieles a la dinastía Foix-Grailly-Béarn. Miguel, futuro señor del castillo, desempeñó un importante papel en las sublevaciones contra la ocupación castellana. Juan, que recibió el apellido de su madre, Azpilicueta, se dedicó a las armas y con su hermano Miguel, se opuso a la dominación castellana de Navarra.

cf. Fundación Lebrel Blanco; "Historia Medieval del Reyno de Navarra"

 


* ferme Ibarnea

Ibarnea est citée en 1350 dans la liste des feux du royaume de Navarre (" yrivarren"), ainsi qu' en 1366 ("yribarnea"), sous le règne de Charles II "le Mauvais" de Navarre Evreux (1332-1349-1387) . La ferme, probablement du 1er quart du 18e siècle, porte la date 1715 accompagnée de "IHS" sur la clé de l' arc en plein-cintre de la porte de l' ezkaratz. Il s' agit ici de la date probable de construction. L' ensemble des ouvertures a été remanié courant 19e siècle, hormis les deux fenêtres à meneau, de 1715 environ. Durant ce remaniement, on agrandit la ferme à droite en construisant un appentis dans le prolongement de la pente du toit. Courant 20e siècle, deux nouveaux appentis sont construits côté gauche, vers l' arrière. La ferme, désaffectée, va être rasée prochainement afin de construire un hangar agricole.

Ibarnea est une ferme tripartite, surmontée d' un toit à longs pans couvert de tuiles creuses. Les encadrements des ouvertures sont en calcaire. Deux fenêtres à meneau en pierre sont visibles en élévation antérieure, sous le comble. La porte d' entrée, datée 1715, est en plein-cintre et l' arc repose sur des impostes moulurées. A l' intérieur, la cuisine a conservé l' évier, le potager et la cheminée équipée d' un corbeau triangulaire chanfreiné et d' un corbeau en quart-de-rond sans chanfrein, postérieur. Dans l' ezkaratz, un escalier en équerre en charpente conduit à la salle appelée "sala" en basque, au-dessus de l' ezkaratz. Dans la cour, la porcherie surmontée du poulailler est recouverte d' une toiture dissymétrique à deux versants, en tuiles creuses. Cette dépendance est perpendiculaire au corps de ferme.