Lugares  
    Personajes  
    Mapas  
    Temático  
 

castillo de Foix

 

condado de Foix

 

El condado de Foix toma su nombre de su villa, en latín “Fuxium” o “Castro Fuxiense”. Fue otorgado en “apanage” el año 1002 por Roger, conde de Carcassonne, a su segundo hijo Bernard que lo transmite a sus descendientes. Esta primera línea de la Casa de Foix se extingue en 1391 por la muerte de Gaston III Febus sin descendencia. Sus descendientes son los Foix-Grailly-Béarn de los que Gaston IV casará con la infanta Leonor I de Navarra Trastamara

 

 

 

 

Le comté de Foix est une des anciennes provinces de France. Créée au Xe siècle par Roger Ier le Vieux, comte de Carcassonne (+ 1012).

Le pays de Foix, après avoir fait partie de l'Empire romain, du royaume des wisigoths, de la monarchie mérovingienne, du duché d'Aquitaine, de l'empire carolingien, et enfin du comté de Carcassonne, fut détaché de ce dernier au XIe siècle en faveur de Bernard-Roger (+ 1034), fils de Roger I de Carcassone. Forma d'abord une seigneurie et fut ensuite érigé en comté en 1050 en faveur de Roger Ier de Foix, fils de Bernard-Roger de Couserans (+ 1034) et petit-fils de Roger Ier le Vieux, comte de Carcassonne, de Comminges, et de Couserans.

 
 
 

 

Le comte de Foix Roger Bernard III epousa en 1290 l'heritière de la vicomté de Béarn. A la mort du comte Gaston Febus en 1391 le comté va passer à son neveu Mathieu de Foix, vicomte de Castelbon (+ 1398)et puis à sa seur Isabelle de Foix qui le porta dans la maison de Grailly, par son mariage avec Archambaud de Grailly (+1412).

La reine Éléonore Ière de Navarre Trastamara (+ 1479), qui avait épousé Gaston IV de Foix, comte de Foix (petit fils d'Archambaud), mort en 1472, sera succedée par son petit-fils François I Fébus; mais celui-ci mourut fort jeune, et sa sœur Catherine de Navarre, en épousant Jean, sire d'Albret, fit passer dans cette maison le comté de Foix, ainsi que la couronne de Navarre. De ce moment, les destinées du comté de Foix se confondent avec celles de la Navarre.

Bernard de Foix 1012 Création du Comté de Foix
Roger-Bernard II de Foix 1241 Perte définitive du pays de Mirepoix - Lavelanet
Roger-Bernard III de Foix 1290 Union des Pays de Foix (+ Castelbon, Donnezan, Andorre) et du Béarn (+ Marsan, Gabardan et Tursan)
Acquisition du Nébouzan
Gaston Ier de Foix-Béarn 1315 Acquisition du Larboust
Gaston II de Foix-Béarn 1343 Acquisition de la Vicomté de Lautrec et Seigneurie de Calmont (pour services rendus au Roi)
Gaston III Febus de Foix-Béarn 1391 Acquisition de Tournay, Lannemezan, Goudon, Mauvezin
Jean Ier de Foix-Grailly 1436 Acquisition du Comté de Bigorre (en procès de succession depuis 1292), Seigneuries de Marquefave, Villemur, Auterive
Gaston IV de Foix-Grailly 1472 Acquisition de la Vicomté de Narbonne
François-Fébus de Foix-Grailly 1479 Acquisition de la Couronne de Navarre
Catherine I de Navarre-Foix-Grailly-Béarn 1484 Mariage de Catherine de Navarre avec Jean d'Albret d'où rajout des domaines d'Albret (Maremme, Tartas, Dax, Gaure, parties de l'Agenais & du Bazadais), Périgord et Vicomté de Limoges

Henri II de Navarre-Albret 1527 Dôt de Marguerite d'Angoulême, épouse d'Henri II d'Albret d'où héritage d'Armagnac (Armagnac, Fezensaguet, Lomagne, Qutre-Vallées, Seigneurie de Rodez)
Jeanne de Navarre-Albret 1548 Mariage de Jeanne d'Albret avec Antoine de Bourbon d'où rajout des Duchés de Vendôme, de Beaumont, Comtés de Marle, la Fère & Soissons
Henri III de Navarre 1572 Duché d'Alençon (donné par Henri III de France)

 

Notes : En 1447, les Tinières vendent la vicomté de Narbonne à Gaston IV, comte de Foix.
1447-1468 : Gaston IV, comte de Foix († 1472).
1468-1500 : Jean de Foix, vicomte de Narbonne et comte d'Étampes (1478) († vers 1500), fils puîné du précédent.
1500-1507 : Gaston de Foix, duc de Nemours, comte d'Étampes et vicomte de Narbonne (10 décembre 1489- tué à la bataille de Ravenne, 11 avril 1512), fils du précédent.
Notes : En 1507, la vicomté de Narbonne est cédée à Louis XII, roi de France.

conocer mejor la historia de Foix y de su castillo (francés)